Dernière mise à jour le 18 décembre 2011
Aujourd'hui:
Projet soutenu par la fondation
Le PAL Nature
Télécharger le rapport de présentation du projet (mai 2010, 1Mo).
Télécharger la carte détaillée du parc .
Télécharger la carte du Zimbabwe .
Télécharger la note récapitulative du projet (19 août 2010).
Télécharger le rapport de présentation de la phase II du projet - Adoptez une mare au Zimbabwe ! - (Novembre 2011, 1.6Mo)
Lisez l'Echo des Mares, journal de terrain de Steve Long, naturaliste dans le parc national de Hwange.
En janvier 2010 Le Pic Vert a décidé de voler au secours du Parc en mettant en œuvre un projet dont l'objectif était de pourvoir à l'approvisionnement en eau d'une mare du parc dont le pompage ancien était hors d'usage depuis plusieurs années (moteur diesel, vétuste, polluant, d'un coût de fonctionnement prohibitif lorsqu'il fonctionne), en équipant la mare de Bumboosie-South (*********lien google-map***********) d'un pompage solaire adapté aux conditions de fonctionnement locales. Ce projet a été réalisé en partenariat avec une association locale DART (Dete Animal Rescue Trust), agréée par les autorités du parc, qui oeuvre à la conservation du rhinocéros noir.
Consulter le rapport de présentation 2010 (archive) qui décrit en détail le projet initial et son contexte avec de nombreux liens et références.
Ainsi le Pic Vert est aujourd'hui parrain de la mare de Bumboosie-South dans le parc. Il partage évidemment ce statut avec la Fondation Le Pal Nature qui a fournit une contribution majoritaire déterminante au financement de l'opération.
L'histoire de cette première phase est relatée plus bas sur cette page, telle qu'elle a été écrite au cours de son déroulement. Le projet a été un succès et les mammifères et les oiseaunx qui vivent dans ce secteur du parc s'abreuvent aujourd'hui quotidiennement à la mare de Bumboosie-South.
Le montant collecté auprès des adhérents du Pic Vert, de Planète-Urgence et des sympathisants qui ont répondu à l'appel à dons diffusé dans les médias, depuis le lancement de cet appel le 16 mars 2010, s'élève à 2300 euros dont une partie est utilisée pour l'équipement en outillage de l'équipe de DART qui manque cruellement de moyens techniques sur le terrain. Sur ce budget la somme de 500$US a été affectée à l'augmentation de la capacité de pompage de la mare de Masuma, proche de l'assèchement total cette année (c'est un lac d'un demi kilomètre carré en temps normal).
Télécharger le rapport complet de présentation du projet phase II
Pour les dernières nouvelles du parc lire l'Echo des Mares, le journal du terrain.
Hwange2011_pompe-solaire |
Pour les péripéties qui ont ponctué la vie du jeune pompage aucours de l'été 2011 voir L'écho des Mares .
Retur à la page de la phase II du projet
retour à la page d'accueil