mare0 hippos éléphants lycaons impalas mare1

For the page in English, click in the flag logo_SaGracieuse

Dernière mise à jour le 18 décembre 2011

Aujourd'hui:

logo_mares

Projet MARES de HWANGE

Aidons les animaux du Parc National de Hwange au Zimbabwe.

Phase I du projet janvier 2010 - juin 2011

logo_biodiv

logo_LePal

Projet soutenu par la fondation
Le PAL Nature

Télécharger le rapport de présentation du projet (mai 2010, 1Mo).
Télécharger la carte détaillée du parc .
Télécharger la carte du Zimbabwe .
Télécharger la note récapitulative du projet (19 août 2010).
Télécharger le rapport de présentation de la phase II du projet - Adoptez une mare au Zimbabwe ! - (Novembre 2011, 1.6Mo)

Télécharger le diaporama de la conférence "Une mare pour les éléphants au Zimbabwe" donnée au festival du film Nature et Environnement de la FRAPNA Isère le 2 décembre 2011.

Lisez l'Echo des Mares, journal de terrain de Steve Long, naturaliste dans le parc national de Hwange.

 

logo_picvert

En janvier 2010 Le Pic Vert a décidé de voler au secours du Parc en mettant en œuvre un projet dont l'objectif était de pourvoir à l'approvisionnement en eau d'une mare du parc dont le pompage ancien était hors d'usage depuis plusieurs années (moteur diesel, vétuste, polluant, d'un coût de fonctionnement prohibitif lorsqu'il fonctionne), en équipant la mare de Bumboosie-South (*********lien google-map***********) d'un pompage solaire adapté aux conditions de fonctionnement locales. Ce projet a été réalisé en partenariat avec une association locale DART (Dete Animal Rescue Trust), agréée par les autorités du parc, qui oeuvre à la conservation du rhinocéros noir.

Consulter le rapport de présentation 2010 (archive) qui décrit en détail le projet initial et son contexte avec de nombreux liens et références.  

Ainsi le Pic Vert est aujourd'hui parrain de la mare de Bumboosie-South dans le parc. Il partage évidemment ce statut avec la Fondation Le Pal Nature qui a fournit une contribution majoritaire déterminante au financement de l'opération.
L'histoire de cette première phase est relatée plus bas sur cette page, telle qu'elle a été écrite au cours de son déroulement. Le projet a été un succès et les mammifères et les oiseaunx qui vivent dans ce secteur du parc s'abreuvent aujourd'hui quotidiennement à la mare de Bumboosie-South.

Le montant collecté auprès des adhérents du Pic Vert, de Planète-Urgence et des sympathisants qui ont répondu à l'appel à dons diffusé dans les médias, depuis le lancement de cet appel le 16 mars 2010, s'élève à 2300 euros dont une partie est utilisée pour l'équipement en outillage de l'équipe de DART qui manque cruellement de moyens techniques sur le terrain. Sur ce budget la somme de 500$US a été affectée à l'augmentation de la capacité de pompage de la mare de Masuma, proche de l'assèchement total cette année (c'est un lac d'un demi kilomètre carré en temps normal).

Télécharger le rapport complet de présentation du projet phase II

logo_FOH logo_DART

Nos partenaires sur le terrain:

Dete Animal Rescue Trust (DART)

The Friends of Hwange Trust (FOH)

Pour les dernières nouvelles du parc lire l'Echo des Mares, le journal du terrain.

Historique du projet Mares de Hwange phase I:

- 29 janvier 2010: l'assemblée générale du Pic Vert approve le projet à l'unanimité.
- 30 janvier : Le déroulement de la saison des pluies est préoccupant. Les précipitations depuis novembre ont été faibles et intermittentes. Il faut déjà pomper certaines mares du coté de Main Camp (communiqué Dave Dell, FOH).
- 1er Février: début des démarches auprès des fondations et agences de financement.
- 23 février: Enfin une bonne nouvelle. La fondation Le Pal Nature serait d'accord pour soutenir le projet (moyennant qu'il soit financé dans sa totalité).
- 5 mars 2010: Il a plu très abondamment en février et le niveau des mares est excellent. Pas de pompage nécessaire avant août probablement (communiqué Steve Long, DART). Cela pourrait réduire le budget carburant pompage nécessaire pour 2010.
- 16 mars: La société Tenesol prépare un devis pour l'ensemble du système de pompage: panneaux photovoltaïques-moteur-pompe.
- 25 mars: réception du devis Tenesol et du dossier technique.
- 29 mars: réception du devis BPsolar et du dossier technique.
- 13 avril : réception du devis Gründfos et du dossier technique (merci à nos amis d'Energie Sans Frontières).
- Le budget recherché se stabilise à 17860€.
- Depuis le début février 19 fondations et agences nous ont informés qu'elle ne pourraient pas nous aider. Une seule a accepté.
- 15 avril: premiers contacts avec des fondations internationales.
- 29 mai: La fondation Le Pal, en la personne de son directeur, accroît sa contribution au projet et l'élève au coût intégré du pompage et des frais d'expéditions. Avec cette généreuse décision la réalisation du projet est sur les rails.
- Début juillet: La compétition pour le marché de la pompe solaire est relancée par le retour de l'entreprise TENESOL avec une proposition hautement compétitive.
- Fin juillet: Décision d'acheter le système Tenesol.
- 2 août: demande d'émission du chèque de validation de la commande à l'entreprise TENESOL.
- Du 2 au 26 août : Procédure (trop longue) d'approbation par le bureau de l'association. Voir note récapitulative.
- Début septembre: demande d'exonération de TVA au service des impôts. Demande agréée peu après (deux semaines environ). Constitution du dossier de demande d'exonération de VAT (TVA au Zimbabwe) géré par l'association partenaire WEZ (Wildlife Environment Zimbabwe).
- 22 octobre:enlèvement du matériel de pompage chez Tenesol Villefranche-sur-Saône.
- 25 octobre: livraison du matériel au transporteur Ziegler à St-Egrève (38) pour le transport par fret aérien à Harare.
- 8 novembre: Arrivée des panneaux en provenance du Cap à Johannesburg (Afrique du Sud), en route pour Bulawayo (Zimbabwe). Stockage provisoire dans les locaux du transporteur (Cie Holler, Alex de Leo) en attendant que le dossier administratif soit complet pour le dédouanement.
- 9 novembre: exemption accordée pour les panneaux (venant du Cap).
- 23 novembre: message de John Brebner (WEZ) l'exemption de taxes et TVA pour la pompe et accessoires expédiés depuis la France est accordée. Mais il faut attendre que les papiers soient aux mains du transitaire partenaire qui fera le dédouanement à Harare.
- 17 janvier 2011: Enfin le feu vert. Tout est en ordre à Harare. Les certificats d'exemption sont au mains du transitaire. Il aura fallu quatre mois. Ordre est donné au transporteur de procéder à l'expédition. Opération symétrique pour le chargement des panneaux photovolatïques en attente à Johannesburg dans les hangars du transporteur de là-bas.
- 4 février: Arrivée des panneaux dans les locaux de DART à Victoria Falls. La pompe est en sécurité à Harare dans les locaux de Acol Chemical l'entreprise qui emploie John Brebner. Il reste à attendre un transport gratuit sur Bulawayo puis Sinamatella.
- 21 février 2011: Transport à Sinamatella des panneaux photovoltaïques par Steve, de retour de vacances.
- 23 février: Déplacement de Steve sur la mare de Bumboosie-South pour examen des lieux et choix de l'emplacement des panneaux PV. Cf l'Echo des Mares .
- 23 février - 14 mars: Steve prépare les éléments de l'installation du pompage à Bumboosie-Sud.
- Semaine du 14 mars: Déplacement de Steve à Harare pour DART et pour enlever la pompe stockée dans les locaux de Acol Chem (par WEZ/J.Brebner).
- 28-31 mars: Installation des panneaux solaires et préparation du pompage par les volontaires de Planète-Urgence à Hwange, dédiée en priorité à cette opération. Pour voir les photos cliquer sur le lien suivant.
Hwange2011_pompe-solaire

- 28 mars - 9 avril: attente de la livraison par DHL du câble d'alimentation électrique de la pompe envoyé par Tenesol-Lyon et bloqué à partir du 31 mars en douane à Harare.
-15 avril: dédouanement du câble bloqué en douanes depuis 16 jours et acheminement à Victoria Falls puis Sinamatella.
- 6 mai: Installation de la pompe dans le forage par Steve Long avec la mission suivante de Planète-Urgence. Une fois connectée, la pompe ne démarre pas. Alarme de défaut d'eau dans le forage, alors que la pompe est immergée sous 11 m d'eau environ. Le chemin de croix Tenesol suit son cours.
- 24 mai - 24 juin: Steve bloqué à Bulawayo à cause d'un problème de véhicule en réparation.
- 26 mai: visite de l'entreprise Tenesol près de Lyon, rencontre du technicien de SAV qui m'explique l'origine probable du problème: un fil mal dénudé sur une barrette de connexion et un défaut de contact , qui induit l'alarme manque d'eau. Problème récurrent, défaut de la sous traitance me dit-il. Je passe les détails burlesques ou grinçants. Voir rapport à Tenesol.
Message à Steve le soir-même pour lui proposer une procédure de diagnostic/réparation de la panne.
- 27 juin: Déplacement de Steve & Sue à la mare de Bumboosie-South. Ils bataillent pour trouver l'origine de la panne (cf l'Echo des Mares) et découvrent finalement que la prise qui relie le bloc capteurs à l'onduleur est mal câblée. Réparation improvisée. Et la pompe démarre.
Point d'orgue. Aboutissement du projet.
- Dans les jours suivants Steve mesure un débit supérieur à 2.5m3/h, soit en gros 20m3/jour, ce qui correspond au volume pompé nominal demandé à et garanti par Tenesol. Là heureusement ils honorent le contrat.

ellecoule
télécharger le rapport à la société Tenesol sur la qualité de sa prestation.

Pour les péripéties qui ont ponctué la vie du jeune pompage aucours de l'été 2011 voir L'écho des Mares .

Retur à la page de la phase II du projet

retour à la page d'accueil

zèbres girafe Guépard (DaveDell).jpg lion bateleur éléphant

Mares (haut de page) et animaux du parc (ci-dessus), mission Planète-Urgence , septembre 2009, sauf guépard (courtesy Dave Dell).